Déserts & Terres indiennes
Voyage Ouest américain : un circuit en terres indiennes recouvre l’Arizona, le sud du Colorado, le Nouveau-Mexique et l’Utah
Cette rubrique traite de l’Ouest sauvage, l’Amérique des westerns, celle des grands espaces, des merveilleux paysages et des vieilles traditions des pionniers, c’est l’Amérique des Indiens restés les plus authentiques. Nulle part ailleurs aux États-Unis la culture indienne n’est restée aussi vive. C’est encore l’Amérique de l’archéologie avec de nombreux vestiges des civilisations pré-hispaniques. C’est enfin l’Amérique du Colorado, c’est-à-dire l’Amérique la plus sublime. Une région unique au monde dont le centre est le Grand Canyon, mais où les splendeurs de la nature dépassent à tel point les possibilités d’imagination de l’homme que nul ne peut s’en faire une image exacte avant d’avoir, de ses yeux, vu. Le plus étonnant c’est de retrouver une nature que l’homme n’a pas réussi à endommager, et même qu’il a su protéger et parfois embellir ; des paysages qui sont encore plus beaux que ceux des westerns de notre enfance. Aucune caméra n’a pu nous rendre l’effet d’espaces comme ceux de Monument Valley où, sur une vision de 360°, des déserts, des buttes gigantesques de grès rouges, des dunes orangées se dressent à l’infini. Aucune photo ne peut rendre compte de l’ampleur grandiose du Grand Canyon qui s’étend sur des centaines de kilomètres et dont les teintes changent à chaque seconde. Personne ne peut imaginer la transparence de la dentelle calcaire de Bryce Canyon tant qu’il n’y est pas allé.
De même, personne ne peut ressentir la beauté des déserts du Sud s’il n’a pas cheminé au milieu des saguaros géants, s’il ne s’est pas trouvé en face de bouquets de fleurs de cactus.
Jeunes ou vieux seront fascinés par une faune nombreuse et variée où le serpent à sonnette côtoie le bison et où Bugs Bunny et Bip Bip sont des habitants en chaire et en os.
L’Ouest sauvage, c’est l’occasion de participer à la nature à pied, à cheval ou en bateau. Les parcs nationaux offrent de fantastiques possibilités de randonnées en groupe ou solitaire. Le lac Powell, par exemple, est une merveille, inconnue de la plupart des Européens, où les promenades en bateaux et les découvertes sont infinies.
Si l’Indien n’est plus le fier et cruel cavalier d’antan, il a retrouvé sa dignité et sait préserver intactes ses traditions. Le Navajo, l’Apache ou le Pueblo sont maintenant des Américains à part entière ; mais ils se sentent, avant tout, indiens.
Bref, l’Ouest sauvage, ce n’est pas seulement le Grand Canyon ; il ne faut pas le traverser trop vite. C’est une région immensément riche en attractions touristiques. Pour l’apprécier il faut prendre le temps de descendre de sa voiture et de s’en éloigner. Alors l’amoureux de la nature trouvera les plus grandes joies qu’il puisse attendre du Nouveau Monde.