Les Black Hills ou Collines Noires, le Mont Rushmore, le Rallye des Harley Davidson de Sturgis, Deadwood, Rapid City, le parc de Wind Cave
Grand comme la moitié de la France, le Colorado est un Etat très différent de ses trois voisins. Le plus haut des quatre, avec 2 073 m d’altitude moyenne et 55 pics de plus de 4 000 m, le Colorado se divise en trois régions. Le tiers du pays, à l’est de la ligne Denver-Trinidad (route I-25), est un plateau monotone de 1 000 à 1 600 m. Mais plus du tiers central est occupé par de hautes montagnes qui culminent à 4 388 m au mont Elbert. Cette partie montagneuse est généralement recouverte de belles forêts. Quant à la moitié du dernier tiers occidental, elle est déjà désertique comme dans l’État voisin de l’Utah.
Le Colorado plaira particulièrement à ceux qui s’intéressent à la période de la ruée vers l’or ; c’est ici qu’on trouve le plus grand nombre de villes fantômes et aussi de villes de pionniers, qui gardent encore beaucoup de charme. la nature y est très belle, notamment dans le parc national des Montagnes Rocheuses, mais moins surprenante qu’en Utah ou en Arizona. Le sud-ouest du Colorado, avec Mesa Verde et Durango, offre le plus de dépaysement.
Le plus grand des États du Nord-Ouest risque de vous surprendre, car avec un nom comme le sien on s’attend à un pays montagneux. Mais si vous arrivez de l’Est, la montaña, comme l’appelle les Espagnols, vous allez l’attendre sur plus de la moitié du territoire. C’est qu’il y a deux parties dans le Montana. L’est, qui est rattaché à la Grande Prairie et où l’on trouvait autrefois des milliers de bisons, est aujourd’hui un paysage de grandes étendues de sauge, où paissent les trois grandes races de bovins de l’Ouest, l’Angus noire d’Écosse, la Hereford rousse et le Charolais. Lorsque ce ne sont pas des pâturages, ce sont de grandes cultures, paysage un peu monotone, mais qui justifie le surnom d’État "du grand ciel", c’est-à-dire des grands espaces déserts, où l’on ne risque guère d’être gêné par le portable du voisin.
A l’ouest, le paysage change avec les Rocheuses, ses montagnes et ses lacs. Les mines ont amené un peuplement rapide qui se poursuit aujourd’hui avec les gens de l’Est attirés par la beauté des paysages. De 700 000 habitants en 1970, le Montana a dépassé les 800 000 en 1980 et les 900 000 en 1990, 1 million en 2010, ce qui est encore très faible pour 377 069 km² (à peine 4 habitants au km²). Mais plus des trois quarts de la population sont à l’ouest. Ce sont les multiples facettes de cet État qui le rendent attachant. Pays de cow-boys (Gary Cooper a grandi dans un ranch près d’Helena), avec des ranches où il faut parfois faire 50 km entre la grille d’entrée et la maison du fermier ; pays de forêts avec plus de 9 millions d’hectares de forêts nationales ; pays de mineurs, avec autrefois les plus grandes mines de cuivre du monde et de nombreuses mines d’or et d’argent. Terre indienne, où les Indiens sont maintenant éparpillés dans des réserves. Pays riche, avec l’un des plus gros potentiels hydroélectriques mondiaux. Paradis des pêcheurs avec 1 500 lacs et 51 000 km de cours d’eau. Enfin, paradis touristique avec le magnifique parc national de Glacier et les Rocheuses que l’on peut suivre depuis le Canada jusqu’à Yellowstone.
« L’herbe verte du Wyoming » ! Ce roman qui faisait suite à "Mon ami Flicka" de Mary O’Hara risque de provoquer des désillusions au voyageur qui arrive de l’Est, car une grande partie de l’État est couvert de sauge ; et pourtant l’herbe verte existe, surtout dans l’ouest de l’État, où se trouvent les deux parcs nationaux qui font du Wyoming l’État peut-être le plus populaire des Rocheuses : Yellowstone et Grand Teton. Mais le Wyoming est pourtant bel et bien un pays de ranches et de grands espaces, de cow-boys et de souvenirs du vieil Ouest. Le nom ne veut-il pas dire, chez les Indiens, "Grande Plaine" ?
Fort Laramie résonne encore à nos oreilles comme le symbole de luttes entre les Indiens et la Cavalerie américaine. Les temps n’ont guère changé. Si aujourd’hui les Américains s’intéressent aussi aux richesses minières ou aux bases de missiles, c’est que le Wyoming est riche en uranium, pétrole, charbon. Les touristes, eux, restent fidèles à la nature où l’animal est roi. La vie sauvage est protégée ; on y trouve des centaines d’antilopes américaines, les plus grands troupeaux de bisons et de cerfs d’Amérique, ainsi que peut-être la plus grande quantité d’ours bruns et de grizzlis (Alaska excepté).
L’amateur de nature se doit bien sûr de visiter les parcs nationaux de Yellowstone**** et Grand Teton***, mais s’il veut faire une "rencontre du troisième type", il se rendra à l’extrême nord-est voir la Tour du Diable (Devil’s Tower**), toute proche des Collines Noires du Dakota du Sud.
Un drôle d’État que l’Idaho ! Un peu oublié entre les autres États vedettes. Drôle par sa forme. Ici, on l’appelle la "Poêle à Frire". Et puis, c’est le seul du Far West à ne pas posséder de parcs nationaux. Serait-il pour cela sans intérêt ? Les locaux n’ont rien trouvé de mieux comme slogan affiché sur les plaques minéralogiques : « Famous Potatoes ». Heureusement qu’il n’y a pas que les patates. Le pays de la "tribu des saumons" (c’est l’étymologie qui l’affirme) est le pays des amateurs de solitude dans des beautés naturelles. Des routes, il y en a en fait relativement peu. Dans cet État grand comme la moitié de la France, ne vivent même pas 2 millions d’habitants : c’est dire qu’il y a de la place pour la nature. Tout le centre est réservé aux marcheurs, aux cavaliers ou aux sportifs amateurs de canoës ou de radeaux. Un pays de rivières aux "eaux blanches" (les rapides), de lacs (environ 2 000) et de forêts sans fin. Un pays de chutes d’eau aussi impressionnantes que celles du Niagara et de gorges plus profondes qu’au Grand Canyon. L’automobiliste qui ne sort pas de sa voiture a tendance à n’y voir que des routes suivant des gorges couvertes de forêts de conifères, et au fond desquelles coule l’eau vive aimée des saumons. Mais celui qui sait s’arrêter pourra rencontrer une nature non polluée et oublier la civilisation. Au sud, l’Idaho est constitué de l’extrémité nord du Grand Bassin que l’on retrouve au Nevada et en Utah. Grâce aux eaux de la Snake River, les hommes en ont fait un gigantesque jardin, que suit également l’autoroute 84/86. C’est là que se concentre la plus grande partie de la population et la plus importante communauté basque d’Amérique (elle a même sa chaîne de radio à Idaho Falls). Cette terre volcanique n’est pas toujours fertile car, à l’est, les laves recouvrent encore la terre, offrant des paysages lunaires et créant des déserts.
Au centre, les monts Salmon River, sont le plus souvent couverts de gigantesques forêts parsemées de lacs ; plusieurs rivières ont creusé des gorges spectaculaires.
Le nord, qui correspond à la poignée de la Poêle à Frire, la région de Lewiston à Coeur d’Alene, correspond à des terres plus basses de forêts et de lacs, mais est riche en minerais et en industries.
Le voyageur pressé essaiera au moins de suivre l’une des vallées qui traverse le centre (celles de la Payette et de Sawtooth par exemple) et de voir le Canyon de l’Enfer (Hells Canyon). S’il a plus de temps, il participera à une randonnée avec chevaux de bât dans les monts de la Sawtooth et (ou) une descente de la " Rivière sans retour ". Meilleure période de visite : juillet à septembre inclus.
La raison pour laquelle nous traitons dans cette rubrique du Dakota est le désir d’inclure les célèbres "Collines Noires", ou Black Hills, attraction de premier ordre qu’il est logique de visiter lorsque vous allez à Yellowstone. On appelle souvent les Dakota "le pays où l’Ouest commence", et c’est un peu vrai, car c’est ici, lorsqu’on traverse les Badlands notamment, que débutent les grandes étendues sauvages. Ces Badlands sont l’autre attraction de la région. Ils sont présents dans le Dakota du Nord et dans le Dakota du Sud. On pourra du reste se contenter de voir l’un ou l’autre, car le paysage est semblable, un désert moins spectaculaire que celui du bassin du Colorado, aux couleurs moins vives. Mais lorsqu’on visite les Collines Noires, cela ne fait pas un grand détour, autant en profiter. Le paysage qui vous attend dès que vous dépassez les Badlands vers l’Est, est la monotonie des grandes plaines du centre des États-Unis. Le nord est particulièrement sec et peu peuplé, tandis que le sud est une terre d’éleveurs et de ranches, où les Indiens représentent 5% de la population.
Les Black Hills ou Collines Noires, le Mont Rushmore, le Rallye des Harley Davidson de Sturgis, Deadwood, Rapid City, le parc de Wind Cave
Le lac Coeur d’Alene, Twin Falls
Butte, Great Falls, Helena, National Bison Range, Réserve des Indiens Flatheads, Réserve des Indiens Crows, Réserve des Indiens Cheyennes, Champ de bataille de Little Big Horn
Cody, la ville de Buffalo Bill, Fort Laramie, Fort Bridger, Jackson Hole, Cheyenne
Denver, Aspen, Durango et le train de Silverton, Leadville, Cripple Creek
Pour vos voyages sur mesure, contactez nos spécialistes de l'Ouest Américain
01 43 22 65 65
Découvrez tous nos voyages vers les Etats-Unis sur le site de l'agence
www.backroads.fr
Agence BACK ROADS
14 place Denfert Rochereau
75014 Paris
Tél.01.43.22.65.65
Fax. 01.43.20.04.88