Le Nord-Ouest Pacifique
Le Nord-Ouest Pacifique correspond ici aux deux États côtiers du Washington et de l’Oregon. Deux États présentant tous deux deux visages. Bien évidemment d’abord celui d’une côte superbe, dont la végétation luxuriante est due à la douceur humide du climat. Mais au mois aussi, beau, c’est le visage de la chaîne des Cascades
Nos deux États sont témoins de la réunion de deux chaînes montagneuses qui, en Californie, sont séparées par la grande dépression de la vallée du Sacramento. C’est en effet près de la frontière californienne que la chaîne des Cascades, elle-même prolongement de la Sierra Nevada, rencontre la chaîne côtière de la Californie, au niveau du massif ancien des monts Klamath, qui atteint 2 500 m. Au nord, près de la frontière canadienne, la chaîne des Cascades est arrêtée par les monts Olympic, tandis qu’elle n’est séparée de la chaîne côtière que par un étroit couloir creusé par la rivière Columbia, qui forme la vallée de Willamette. Ces chaînes montagneuses sont orientées en arc de cercle, dans le sens nord-sud : si la Sierra Nevada est composée de roches cristallines, qui ont été bousculées par les glaciers quaternaires actuels, la chaîne des Cascades est parsemée de 120 pics volcaniques, dont on préfère ici oublier l’activité jusqu’à prétendre qu’ils sont éteints. Mais un beau jour l’un d’eux se réveille : en 1870, ce fut le mont Baker, et en 1980 le mont St. Helens. D’autres ont laissé des paysages originaux, tel le lac de Cratère (Crater Lake) en Oregon, devenu parc national et qui est l’ancien cratère du mont Mazama, dont on dit qu’il aurait pu approcher les 5 000 m dans le passé. Les plus hauts de ces pics volcaniques sont recouverts de neiges éternelles.
Dans cette région, on rencontre l’ours, le chevreuil américain (mule deer), le geai bleu de Steller, ici très peu farouche, le coyote et une nombreuse variété d’écureuils.