Communiquer

Parler

Bernard Shaw disait qu’en Amérique il y avait longtemps qu’on ne parlait plus anglais - Il est surtout vrai que l’accent américain s’éloigne de plus en plus de l’accent anglais tandis que certains mots sont différents.

Quelques mots expressions bien américaines :
Comment allez-vous ?  : Howdee ?
Aller simple : One way
Aller retour : Round trip
Etiquette  : Sticker
Boîte de conserve : Can
Vestiaires  : Checkroom
Torche électrique : Flashlight
Téléphone longue distance : Long distance call
Trottoir  : Sidewalk
Tramway : Streetcar
Funiculaire : Cable car
Centre ville  : Downtown
Bagage  : Bagage (ce qui en Angleterre a souvent une toute autre signification)
Nom (de famille)  : Last name
Prénom  : First Name
Second prénom  : Middle name
ID (on prononce aïe-di)  : papiers d’identité (passeport ou permis de conduire à présenter dans certains établissements)
Code postal  : Zip code
Essence  : Gas
Toilettes  : Rest room
Téléphoner  : To phone, to call
Caravane  :  : Trailer
Faites-moi l’addition  : Check please
Pharmacie  : Drugstore
Maïs  : Corn
Ascenseur  : Elevator
Rez-de-chaussée  : First floor
1er étage  : Second floor

A l’aéroport :
Enregistrement  : Check in
Livraison des bagages  : Bagage claim
Côté couloir (avion)  : Aisle side
Consigne  : Locker

Le courrier

Les grandes postes sont ouvertes de 8 h ou 9 h à 12 h ou 18 h. N’oubliez pas d’affranchir vos plis en "Air Mail" : ils ne mettront "qu’une" semaine pour arriver en France. L’envoi des lettres par voie maritime-terrestre met plus d’un mois.
Si vous voulez vous faire adresser votre courrier en poste restante, faites-vous écrire : Zézette (épouse X), General Delivery, Main Post Office, ville, Etat.
Achetez les timbres à la poste, car dans les distributeurs automatiques, c’est plus cher ! Et les marchands de cartes postales ou les buralistes n’en vendent pas.
Le code postal américain de 5 chiffres doit obligatoirement figurer dans l’adresse de votre correspondant, après le nom de l’Etat. Exemple : Boston, MA 021154
Il faut noter toutefois que dans le cadre du programme d’automatisation des services postaux américains, on commence à rencontrer des numéros à neuf chiffres.

Zip Code
Ce n’est pas le code secret de la braguette d’un certain président qui aurait descendu et remonté plus vite que son ombre. Si un zip est en effet une fermeture éclair, un zip code est un code postal.

L’affranchissement pour l’Europe est de 98 cents (carte postale par avion).

Téléphoner

Depuis l’Europe :

Pour obtenir l’international : 00
Pour être connecté aux Etats-Unis : 1
Pour obtenir le correspondant : 10 chiffres . Les trois premiers sont ceux de la région. Les sept suivants, ceux de l’abonné.
Soit : 00 - 1 - + 3 chiffres de l’indicatif de la zone + le numéro local

Appeler un portable (mobile, celle phone ou cellular)
Si vous voulez appeler quelqu’un (d’un fixe ou d’un portable) sur son portable le numéro à composer dépend du pays où est abonné votre correspondant :
Exemples :
1. vous téléphonez de France à un portable abonné en France : faites le numéro ordinaire :
2. vous téléphonez de n’importe où, sauf des Etats-Unis et ldu Canada, à un "cellular" abonné aux Etats-Unis. Faites l’indicatif des USA, puis le numéro américain : commençant par 001
Attention ! votre correspondant paie une part de la communication, et s’il n’est pas un abonné local, cela lui coûtera une fortune !

Le 00 pour obtenir l’international correspond principalement aux réseaux d’origine française. Utiliser le + est une bonne astuce, car il fonctionne dans tous les pays lorsque vous appelez l’étranger. Si vous l’utilisez dans votre répertoire, vous pourrez utiliser votre liste à peu près partout.

D’un hôtel aux Etats-Unis : S’il est possible d’obtenir l’étranger en numérotant directement depuis un hôtel d’affaires, obtenir l’international depuis un motel bon marché est chose impossible sans une carte de téléphone. La surtaxe imposée par les hôtels aux notes de téléphone est d’ailleurs prohibitive, et quelques communications d’un peu de durée peuvent doubler le prix de la chambre. .
Vous pouvez amener une carte internationale de votre pays d’origine, mais il est également possible d’acheter des cartes de téléphone dans les supermarchés et les stations-service : un simple bout de carton portant des codes d’accès vous permettra d’abord de vous connecter à une compagnie (il y en a plusieurs aux USA : AT&T, Qwest, Verizon...), puis de numéroter. Vous pouvez acheter 20, 30 ou 50 dollars de communication. 50 sont en général suffisants pour un séjour de deux ou trois semaines. L’utilisation de ces cartes est extrêmement simple en théorie, et relativement économique. La pratique est un peu différente : les cabines appartiennent à une ou l’autre compagnie, et vous serez parfois en liaison avec une opératrice, qui vous demandera le numéro de la carte et le code secret pour vous connecter : procédure assez surprenante, mais à faible risque, puisque le crédit d’appel de la carte est limité !
On trouve dans les mêmes magasins des cartes destinées aux téléphones portables (cell phone, mobile phone). Vérifiez que ce n’est pas celle-là qu’on vous vend : elle ne vous servirait à rien !
Dans les pays anglo-saxons, l’abréviation "n°" est usuellement remplacée par le signe "#".

Les GSM sont de plus en plus utilisés aux USA. Vous pourrez donc utiliser le vôtre, si vous avez un abonnement approprié. Mais le réseau américain était analogique jusqu’il y a peu : si les grandes villes sont aujourd’hui bien équipées en émetteurs GSM, ce n’est pas encore le cas partout dans les campagnes et les déserts. Votre appareil ne sera donc pas opérationnel partout. Les communications sont d’une clarté remarquable, mais coûtent cher.
Les téléphones numériques américains fonctionnent sur une longueur d’onde différente de celles utilisées en Europe : vérifiez que votre GSM possède bien 3 bandes (tribande ou tri-band), y compris la bande GSM-1900 (1900 MHz) pour les Etats-Unis.
Cartes SIM économiques pour GSM : téléphoner pour moins cher
Il est désormais possible d’acheter des cartes SIM, qui offrent un coût de communication beaucoup plus bas depuis les USA (et beaucoup d’autres pays pour les grands voyageurs). Ces cartes peuvent être rechargées, et s’amortir sur un grand nombre d’appels. Pour utiliser ce genre de carte, il est nécessaire de faire débloquer son téléphone, en le demandant à son opérateur habituel.

I-phones et smartphones
Attention ! Certains forfaits n’incluent pas les connections à l’étranger, et on a vite fait de dépenser en quelques dizaines de minutes autant que le forfait mensuel.

Comment numéroter (dial) depuis les Etats-Unis
Pour obtenir l’international aux USA, le préfixe est 011.
Depuis un hôtel, vous devrez composer :
• le chiffre donnant accès à une ligne extérieure (souvent le 9).
• 011 pour vous connecter à l’international
• 33 pour la France, 32 pour la Belgique, 41 pour la Suisse (ou tout autre code correspondant au pays que vous voulez appeler)
• le n° de votre correspondant, sans le zéro initial (mais avec les zéros inclus dans la suite)
Depuis une cabine, pas de 9 au début (mais codes donnés par la carte) :
Sur un mobile, c’est encore plus simple : le signe + remplace 011, donc : que l’on appelle vers un poste fixe, un fax ou un portable, la procédure est exactement la même.

Urgence

Un seul téléphone pour appeler les secours (police, pompiers, ambulances : le 911

Internet et wifi

Vous trouverez du Wifi dans la plupart des établissements, mais curieusement l’accès n’est pas toujours gratuit et dans les grands hôtels où vous payez une chambre 100 ou 300 $ le wifi est très souvent payant ! Idem pour la connexion à Internet depuis votre ordinateur portable (laptop en anglais). Sinon, les grands hôtels proposent souvent de vous connecter à un ordinateur maison, mais à un prix souvent prohibitif. Mieux vaut chercher un cybercafé, lorsqu’il y en a en ville.

Médias

Le meilleur et le principal quotidien de la côte ouest est le Los Angeles Times (mais il tache plus que le gros rouge). Le dimanche emmener une charrette pour le ramener.
-  L.A. Weekly : hebdomadaire pas toujours facile à trouver, mais le plus complet pour tout savoir sur ce qui se passe à L.A
. USA Today est un quotidien en couleur d’une grande lisibilité avec une bonne carte météo. Deux bons hebdomadaires : Newsweek et Times.
En radio ou télévision, chaque grande ville a son ensemble de chaînes qui reprennent les programmes principaux de CBS, ABC. ou de la NBC, il y a aussi la télévision par câble et de chaînes spécialisées telle CNN, qui diffuse des informations à longueur de journée, ou la Weather Channel, qui, à longueur de journée elle aussi, nous donne la météo. La plupart des motels ont la télévision dans les chambres, mais très rarement la radio. Télévision qui marche parfois correctement, mais qui vous permettra d’apprécier ce qu’est une télévision avec de la publicité commerciale qui interrompt les programmes toutes les 10 mn.
Dans certains hôtels de Californie, on peut parfois capter TV 5 la chaîne francophone.
De plus en plus, les hôtels proposent des programmes par câble (HBO ou Home Box Office), le plus souvent payants, mais qui permettent de voir des films longs métrages sans publicité

Pour vos voyages sur mesure, contactez nos spécialistes de l'Ouest Américain

01 43 22 65 65

Découvrez tous nos voyages vers les Etats-Unis sur le site de l'agence
www.backroads.fr

Pour vos vacances
Faîtes confiance à un spécialiste

  • Expertise
  • Garanties
  • Assistance locale 7jrs/7jrs
  • Voyage personnalisé
  • Service de conciergerie

Agence BACK ROADS
14 place Denfert Rochereau
75014 Paris
Tél.01.43.22.65.65
Fax. 01.43.20.04.88