Conduire aux États-Unis Voiture, camping-car, moto
Code de la route
Après la première crise du pétrole, la vitesse a été limitée partout à 55 miles à l’heure (88 km/h, moins en ville), et à 65 mi (104 km/h) sur les autoroutes, ce qui est parfait pour s’endormir. Depuis quelques années, on a assoupli cette règle et sur certaines autoroute, le plafond a été relevé à 75 mi/h sur certains tronçons (faites confiance aux panneaux). En ville, la vitesse limite est généralement de 35 mi/h
Méfiez-vous : en principe, il y a une tolérance de fait (mais pas officielle) d’une dizaine de miles de dépassement, mais attention, pas un mile de plus. Si vous êtes arrêté, restez sagement à votre volant, les policiers se prennent pour Wyatt Earp et ont la gâchette facile. Vous en serez quitte pour une centaine de dollars d’amende.
La nuit, faites très attention au bétail errant, aux cervidés, très nombreux, et aux coyotes.
La plupart des voitures ont des boîtes automatiques, ce qui explique en partie la conduite bovine des Américains de l’Ouest (l’autre raison est qu’ils continuent de rouler au rythme des troupeaux).
En Californie, les conducteurs sont aussi excités que les Parisiens, mais dans le reste de l’Ouest américain, sachez qu’en ville le piéton est roi et la courtoisie de mise. Ici, on ne s’énerve pas, on ne klaxonne pas. On s’arrête une demi-heure au stop (et l’on repart au moment où une voiture arrive). Il y a souvent quatre stops à un carrefour ; c’est théoriquement au premier arrivé de repartir, mais comme les Américains s’y plaisent, vous avez en principe amplement le temps de passer (méfiez-vous cependant ! il peut y avoir à votre droite un autre Français en voiture de location).
Le code et les panneaux
Ils sont assez semblables aux panneaux européens.
- Le triangle renversé marqué "Yield" signifie que vous devez ralentir et céder le passage.
- Par contre, pour entrer sur une autoroute, il faut accélérer de façon à vous insérer dans la circulation sans obliger les autres à freiner, ce qui est assez malin.
- Attention aux feux rouges, ils sont placés après les carrefours.
- Circulez en code, et non en lanterne, la nuit dans les villes ;
- Si vous êtes à moto, roulez avec vos feux allumés, de jour comme de nuit.
- Vous n’êtes pas en Angleterre, continuez donc à rouler du "bon côté" de la route comme en Europe.
- Il est interdit de charger un auto-stoppeur sur une autoroute.
- On s’arrête lorsque les lampes rouges d’un bus scolaire (jaune) clignotent même s’il stationne en sens inverse de votre route.
- Ceinture de sécurité : son port est obligatoire.
- Passage au Canada : un passeport sans visa est suffisant pour un séjour de moins d’un mois. Si vous disposez d’une voiture de location, il est conseillé de souscrire une canadian non resident interprovince motor vehicule liability insurance card et de toute façon signalez vos intentions à votre loueur. Sauf gros frais d’abandon et seulement pour les véhicules pris à Seattle, la voiture ne peut être abandonnée au Canada.
- Passage au Mexique : Le visa est nécessaire. Pour les voitures, peu de loueurs autorisent la sortie des véhicules vers ce pays : attention votre assurance n’est pas valable au Mexique. Il faudra en souscrire une autre à la frontière. Il est interdit d’entrer aux États-Unis avec fruits, légumes ou toute plante venant du Mexique. La voiture ne peut être abandonnée au Mexique.
Essence :
Il existe de l’essence avec plomb normale (regular) ou supérieure (supreme) ou sans plomb normale (regular unleaded) ou du super sans plomb (supreme unleaded). Se faire préciser par le loueur le type d’essence à employer. Le diesel est en principe réservé aux camions.
Le prix de l’essence varie d’un poste à l’autre, dans une même ville et d’une ville à l’autre. Elle se vend au gallon = 3,785 l.
L’essence est moins chère dans les stations-service des compagnies marginales que chez les grandes marques comme "76", Exxon ou Shell. Mais chez les pompistes "discount", les cartes de crédit ne sont pas toujours acceptées.
Dans la plupart des stations, il y a les pompes "full service" (l’essence y est plus chère, mais on vous lave les carreaux, vérifie huile et pneus) et les pompes "self-service", meilleur marché, où vous faites tout vous-même.
Les Routes :
- Les routes nationales (interstate), provinciales et d’État (state) sont souvent les mêmes, ce qui explique que sur les cartes une route puisse porter 3 numéros. Elles sont toutes très bonnes et bien signalisées. Mais les directions sont souvent indiquées en fonction des numéros, d’où l’utilité d’une carte. Exemple : 89 North signifie que cette sortie donne sur la partie de la route 89 qui se dirige vers le nord.
- Les autoroutes sont gratuites dans l’Ouest.
- Les pistes sont plus ou moins ou pas du tout signalisées. Elles ne doivent pas être utilisées par temps de pluie, car on s’y embourbe très facilement avec une voiture normale. Renseignez-vous toujours de leur état car de nombreuses pistes ont des passages sableux où elle ne peut passer. Soyez encore plus prudent avec un camping-car.
- Ne vous embarquez jamais sur une piste sans une bonne réserve d’essence et surtout à boire. Vous êtes dans un désert et vous vous desséchez très vite. Si vous êtes en panne, vous pourrez attendre des heures avant d’être dépanné.
- Si vous avez un problème de panne ou d’accident sur une piste, l’assurance du loueur ne vous couvre pas, alors évitez les pistes trop mauvaises. Abréviations : Voici une liste des principales abréviations que vous pourrez trouver sur les panneaux ou les cartes routières : St : Street Rd : Road Blvd : Boulevard Ave : Avenue Pl : Place Dr : Drive Hwy : Highway Fwy : Freeway Pkwy : Parkway Cir : Circle (impasse avec place circulaire au bout) Tpk : Turnpike Expy : Expressway CR : County Road Ln : Lane Plz : Plaza Sq : Square Trl : Trail Moto Attention, aux États-Unis, il est strictement interdit de remonter les files de voitures à moto, aussi bien dans les bouchons qu’aux feux rouges ; les motards doivent rester à leur place et attendre leur tour comme tout autre véhicule.
LOCATION DE VOITURE
C’est, avec la location de camping-car, le meilleur moyen pour visiter les U.S.A. à cause de la souplesse qu’elle autorise, de la variété des types de voitures, mais aussi des prix relativement bas, qui rendent ce moyen de locomotion le moins coûteux de tous à partir de deux personnes voyageant ensemble.
Pour louer une voiture aux U.S.A., il faut un permis de conduire national valide ; le permis international n’est pas suffisant (ni obligatoire).
La plupart des loueurs demandent un âge minimum de 25 ans . Certains acceptent encore de louer à partir de 21 ans (avec 2 ans de permis minimum), mais comptent un supplément important entre 21 et 25 ans. Il n’y a pas d’âge maximum pour louer une voiture chez les grands loueurs.
Types de voitures :
Si vous avez toujours rêvé de conduire une "grosse américaine", il est plus que jamais temps d’en profiter, dans quelques années elle risque fort d’avoir disparu. La crise de l’énergie a provoqué l’invasion des petites japonaises qui inondent le marché américain ; on devient de plus en plus attentif à la consommation ; c’est ainsi qu’on ne trouve plus les grosses voitures américaines que dans les catégories dites "de luxe". Les voitures américaines ne posent pas de problème pour circuler sur les bonnes routes de l’Ouest (leur direction est assistée) ou pour se garer (il n’y a pas de problème de parking dans l’Ouest sauf dans le centre des métropoles où le parking est payant).
- - Economique, 2 places + 2, sans air conditionné, ni radio. A éviter en été. Consommation 6 l/100 km, type Honda Civic.
- - Compacte, 4/5 places, air conditionné, radio. Consommation 6 à 7 l/100 km, type Ford Escort.
- - Intermédiaire : équivalent à la Peugeot 308 (ici Ford Tempo), 5 places, air conditionné, radio. Idéal pour 2 adultes + 2 enfants sans beaucoup de bagages. Consommation 7 l environ.
- - Grand modèle, 5/6 places (type Ford Taurus ou Buick Regal). Consommation 8 à 10 l/100 km.
- - Le modèle "de luxe" : La grande américaine type Cadillac de Ville ou Lincoln Town Car. Spacieuse et gourmande.
- - Le Minivan : Type Chrysler Voyager (genre de Renault Espace). Donné pour 7 personnes, mais les modèles standard n’ont quasiment pas de place pour les bagages. On ne sera donc à l’aise qu’à 5, d’autant qu’aucun loueur ne fournit de galerie. Très rares sont les loueurs louent des minivans "extended", permettant de mettre les bagages de 7 personnes.
- Le van 12/15 places : Très cher, mais se conduit sans permis spécial. L’inconvénient est qu’il faut le ramener au point de départ
- - Le tout-terrain, plus ou moins grand, celui désigné comme "standard est loué au même prix que le van standard. Consommation 10 à15 l/100 km . Les plus grands de ces 4x4 (jusqu’à 7 places) doivent être rendus au point de départ.
- - Le cabriolet ("convertible"), assez cher - convient à un couple sans beaucoup de bagages.
G.P.S.
Cela se dit GPS (prononcer Djipi-ess) mais aussi « Never Lost ». il faut le réserver à l’avance en même temps que la voiture, mais il faut compter autour de 10 € par jour ou 50 € par semaine de supplément. Il est moins onéreux d’emporter son Tomtom ; vous le brancherez sur l’allume-cigare.
Dans certains états, en particulier en Californie, il est interdit d’apposer votre GPS sur le pare-brise de la voiture, pour des raisons de visibilité ; pensez-y...
Les assurances
Les locations de voitures sont si bon marché aux U.S.A. que les loueurs perdraient de l’argent s’ils ne pouvaient se rattraper sur... les assurances. Et les assurances, on va vous en proposer à la pelle. Comme vous aurez dans les jambes entre 11 et 15 heures d’avion et 8 ou 9 heures de décalage horaire, vous serez tentés, pour obtenir votre voiture le plus vite possible, de signer le contrat de location sans le lire, ce qui risque de vous doubler la note, rien qu’avec les assurances. Ne mettez pas vos initiales n’importe où !
- L’assurance au Tiers (Third Part Liability) : elle est toujours incluse, mais avec une couverture minimum, ce qui est très insuffisant en cas d’accident, les Américains étant très procéduriers.
L’assurance SLI (ou EP selon le loueur) permet de porter cette couverture à 1 000 000 $, ce qui n’est pas exagéré dans ce pays. Comptez une dizaine de dollars par jour.
- Tous Risques (Collision Damage Waver ou Loss Damage Waver, soit CDW ou LDW) : elle ne concerne ici que le vol et les dégâts matériels survenus en cas de collision avec un autre véhicule dans les cas de circulation sur route goudronnée ou dans la rue (les accidents sur le parking d’un supermarché par exemple ne sont généralement pas couverts, car il s’agit d’une propriété privée). Elle est quasiment indispensable. Désormais les loueurs proposent des formules de location avec la CDW incluse, ce qui est moins cher que de la souscrire sur place (environ 15 $ par jour).
- L’Assurance Personnelle d’Accident (PAI) : optionnelle. Il s’agit d’un capital invalidité ou décès dans certains cas d’accidents. Ne remplace pas une assurance "assistance" ! Environ 3 $ par jour et par voiture.
- Couverture pour dommages en cas d’accident et effets personnels (PAEC) : optionnelle. Sorte d’assurance bagages jouant en cas de vol et en cas d’accident, mais attention, de nombreux objets comme l’argent liquide, les bijoux ou les montres ne sont pas couverts.
Le paiement des suppléments avec une carte de crédit de type Visa Premier ou American Express couvre seulement une partie des dégâts ou de la responsabilité civile et n’empêche pas le loueur de débiter votre carte de crédit de la valeur de la voiture si elle est volée. Vous devrez attendre que votre assurance vous rembourse, mais vous risquez en attendant des problèmes avec votre banque. Comparez bien vos couvertures !
Quel loueur choisir
Premièrement, louez plutôt un véhicule d’un grand loueur que celui d’un petit loueur. Un tarif peut paraître plus bas, mais ne pas comprendre le kilométrage illimité, ce qui double la facture. Nombreux sont les petits loueurs qui n’autorisent pas le passage de leurs véhicules d’un État à l’autre. Comme ils n’ont pas de succursales, il vous faudra attendre que le garagiste répare votre voiture pour repartir. Les grands loueurs changent leurs véhicules plusieurs fois par an, permettent le passage dans tous les États. Grâce à leur réseau, vous pouvez être dépannés presque partout et faire remplacer votre voiture dans une autre ville.
Certains guides de voyages mettent en avant les brokers de voitures que l’on trouve sur Internet, mais lorsqu’on consulte les forums de voyages, on s’aperçoit que les voyageurs rencontrent souvent des problèmes de supplément cachés ou de cautions et assurances obligatoires. Faites plutôt confiance à votre voyagiste : ce n’est pas plus cher à la fin et sans surprise.
Sur place, les employés des loueurs (même des grands loueurs) sont intéressés à la vente d’assurances complémentaires et surclassement des voitures ("cher monsieur, la voiture que vous avez réservée est trop petite pour vous, prenez la catégorie au-dessus"). Soyez ferme.
LOCATION DE MOTORHOME (ou camping-car)
Le motorhome est le camping-car (il ne faut pas de permis de conduire spécial). Il est très répandu parmi les Américains et son confort est devenu excellent. Il se conduit aussi très facilement grâce à sa direction assistée. C’est également une formule de voyage qui a la faveur des voyageurs européens qui y trouvent de nombreux avantages : c’est un camping dans le confort. Il permet de séjourner dans les parcs nationaux qui n’ont pas de motels.
Du point de vue cuisine, il est avantageux et lorsque vous avez des enfants, il permet de préparer les repas voulus ou de les faire dormir pendant la journée. Le motorhome peut se conduire sur toutes les routes goudronnées de l’Ouest, mais pas sur les pistes.
La location n’est pas particulièrement bon marché. En haute saison, elle est même plus coûteuse que celle d’une voiture et d’une chambre d’hôtel si vous n’êtes que deux. Il faut également rendre le motorhome au point de location, sinon il y a des frais d’abandon assez coûteux. D’autre part, vous ne pouvez envisager de camping sauvage sans autorisation du propriétaire du terrain. Dans les parcs nationaux, ce camping sauvage est interdit. En saison, les terrains de camping sont, comme les hôtels, souvent complets et il convient d’arriver de très bonne heure. Pour les approvisionnements, voir au paragraphe : camping. La consommation en essence est de 20 à 27 l/100 km.
Quand réserver ?
Plus vous réserverez tôt, moins vous paierez cher
Back Roads propose un très grand choix de location de campers et de motorhomes. Points de livraison sur la côte Ouest : Albuquerque, Los Angeles, San Francisco, Seattle, Denver, Phoenix, Las Vegas.
Il est préférable de louer en Europe, même si c’est parfois légèrement plus cher, car il vous sera plus facile de trouver un responsable en cas de problème. Il existe une multitude de loueurs aux États-Unis, mais ils n’ont souvent qu’un parc de véhicules très limité et sont souvent incapables de vous envoyer le descriptif du véhicule loué.
Derniers conseils :
Faites-vous bien expliquer tous les détails de fonctionnement du motorhome par le loueur et faites un petit essai de conduite ; puis éventuellement, revenez chez le loueur pour d’autres informations, ceci afin d’utiliser au mieux votre engin. Exercez-vous sur un parking désert (le soir) aux différentes manoeuvres. Mais n’ayez pas peur, on s’y fait très vite.
Attention aux parties supérieure et inférieure du véhicule, elles ne sont pas couvertes par l’assurance en cas d’accident : méfiez-vous donc des branches d’arbres ou souscrivez une assurance complémentaire.
LOCATION DE MOTO
Back Roads propose une large gamme de motos Harley Davidson, mais aussi des Honda Goldwing et des BMW1200, que ce soit pour parcourir la mythique Route 66, se rendre au Sturgis Rallye ou tout simplement découvrir le Far West.
Nos stations
Albuquerque
Atlanta
Boston
Chicago
Dallas
Denver
Flagstaff
Jackson (WY),
Las Vegas
Los Angeles
Miami
Nashville Newark
New-Orleans
Orlando
Palm Springs
Phoenix
Portland (OR)
Salt Lake City
Santa Monica
San Francisco
San Diego
Seattle
Washington DC
(d’autres stations, nous contacter)
Nos modèles
TRANSPORTS URBAINS
Les taxis sont assez nombreux dans les grandes villes comme San Francisco Bien que moins chers qu’en France, les distances dans les villes américaines sont si grandes, que les taxis deviennent aussi chers, voire plus comme à Los Angeles où la location de voiture est plus économique.. Nombre d’entre eux n’ont pas la monnaie de plus de 5 $ de peur d’être attaqués.
Les bus fonctionnent très bien à San Francisco, mais à Los Angeles, les parcours sont longs, car ils s’arrêtent à tous les pâtés de maison et ne desservent que les grands axes : à éviter à L.A. Les offices de tourisme ont parfois un plan des lignes de bus. Ayez toujours de la monnaie en pièces car les chauffeurs ne vous en donneront pas.
TÉLÉPHONE D’URGENCE : (emergency) le 911
Aux USA comme au Canada, pour appeler les secours, que ce soit la police, les pompiers ou une ambulance, composez le 911.