Hôtels, Motels, Ranchs, Lodges, Resorts, B&B, campings Hébergement dans l’Ouest américain

Il ne manque pas d’hôtels dans l’Ouest mais, de façon générale, ce qui frappe c’est le manque d’imagination puisque les motels sont les seuls modes d’hébergement en dehors des parcs nationaux et des métropoles. Nous distinguerons l’hôtellerie de passage où l’on reste une nuit ou deux, l’hôtellerie des parcs nationaux, et enfin les "Dude Ranches" qui correspondraient aux relais de campagne à l’américaine mais qui, pour la plupart, n’acceptent des touristes que pour une durée minimum de 3 jours à une semaine.

L’hôtellerie de passage : les motels et les motor hotels :

Ils ne manquent pas autour des villes, mais sont absents de l’intérieur des parcs nationaux, tandis qu’il y a pénurie d’hébergement sur les terres indiennes. Ils ont tous des points communs : un confort standard (salle de bain ou douche (WC jamais séparés de la salle de bain), propreté théorique, télévision, climatisation), une insonorisation pas toujours très efficace et une absence totale de services (pas de porteur pour vos bagages notamment) : pas question d’avoir le petit déjeuner au lit ou un porteur pour vos bagages. Par contre, ils ont de nombreux avantages sur l’hôtellerie classique : indépendance totale dès que l’on a sa clé, pas de pourboire, pas d’obligation de prendre ses repas au motel (de nombreux motels n’ont même pas de restaurant), pas de surprise quant au confort. Ce qui les différencie : la taille de la chambre et surtout l’insonorisation (la plupart des motels étant situés à proximité de routes ou d’autoroutes, cela a son importance). Il y a, d’une part, les motels indépendants, dont les qualités varient et, d’autre part, les motels de chaînes. Au point de vue confort, il ne faut pas croire que tous les hôtels d’une même chaîne aient le même confort. Il y a, d’une part, les motels de route ou de petites villes qui sont généralement standard et, dans les villes plus importantes, on trouve dans le centre ville quelques motels de ces chaînes, de qualité supérieure, d’où une différence de prix. D’autre part, certains sites très touristiques (notamment à proximité des principaux parcs) ont des prix plus élevés. Il faut savoir qu’en Amérique, on paie sa chambre à l’arrivée, ou on laisse une empreinte de sa carte de crédit et on solde au départ.
Certains motels offrent un léger petit déjeuner en self service (viennoiserie, jus d’orange, café ou thé : c’est le cas de nombreux Best Western et Quality Inn.

Le classement hôtelier
Contrairement à ce qu’il se passe en France, il n’y a pas de classement officiel avec des étoiles. Nous avons tenté de noter les hôtels que nous présentons sur la base des normes du système français.

Principales chaînes :

- - Best Western  : la chaîne des motels la plus importante du monde (plus de 2 000 hôtels en Amérique). Leur confort est dans l’ensemble celui de nos "3 étoiles". Néanmoins, la plupart sont d’un raffinement inférieur aux Best Western de France.

- Cendant : regroupe plusieurs chaînes, dont Ramada (3 étoiles, plus rarement 4), Howard Johnson (idem), Rodeway Inn (1 ou 2 étoiles), Days Inn (bons 2 étoiles) et Super 8 (assez bons 2 étoiles mais souvent sans piscine).

- Choice : regroupe les chaînes Quality Inn ("3 étoiles" standard), Econolodge (plus ou moins bons "2 étoiles"), Comfort Inn (2 ou 3 étoiles selon le cas), Comfort Suites (mini-suites méritant en principe 3 étoiles), Friendship Inn et Sleep Inn (2 étoiles). Dans le centre-ville, les Clarion sont des "3 étoiles". de qualité supérieure

- - Holiday Inn : beaucoup moins présente dans ces états que les précédentes. Correspond généralement à de bons "3 étoiles". Dans certaines grandes villes, les Crowne Plaza sont des Holiday Inn de 4 étoiles.

- - Hampton Inn : pas assez nombreux hélas, car ce sont généralement d’excellents 3 étoiles, et qui offrent d’assez bons petits déjeuners continentaux.

- - Travelodge : confort variable d’un établissement à l’autre, mais la plupart sont des "2 étoiles". Quelques-uns ne méritent que 1 étoile, tandis que quelques rares, les Travelodge Hotels se hissent presque au niveau du "4 étoiles".

- - Motel 6 : c’est le type même des motels économiques (1 ou 2 étoiles), encore que, depuis leur rachat par le groupe français Accor, les prix aient singulièrement grimpé pour rattraper les pertes importantes de la chaîne. Ils offrent un minimum de confort : douche, TV, W.C. et propreté. Mais ils ne sont pas attractifs de l’extérieur et l’insonorisation est encore moins bonne que dans les précédents. Ils sont souvent complets et n’acceptent que Visa comme carte de crédit.

Les hôtels-suites

Les unes après les autres, les chaînes développent ce nouveau produit comprenant une chambre meublée d’un grand lit, ainsi qu’un petit salon pas vraiment séparé de la partie couchage avec canapé-lit (sofa bed). On y a plus d’espace lorsqu’on voyage à quatre. Les prix sont à peine supérieurs à ceux d’une chambre "3 étoiles".

Séjour en ranch :

L’Arizona, le Montana, le Colorado et le Wyoming sont parmi les rares États où l’on trouve encore quelques vrais ranches qui acceptent les touristes. En effet, les ranches, ou plutôt "Dude Ranches", sont légion dans l’Ouest. Mais, pour la plupart, ce ne sont que des relais de campagne avec des chevaux. Ils ne correspondent pas à l’idée que s’en font les Européens qui rêvent d’y trouver des troupeaux de bétail et la possibilité de chevaucher dans les grands espaces. Même si le cadre est agréable, on en sort un peu déçu. Parmi les quelques ranches authentiques que vous pourrez rencontrer, citons celui de Bitteroot Ranch, près de Dubois, dans le Wyoming, pas très loin de Yellowstone ou le Goosewing Ranch près du parc de Grand Teton. On peut y passer quelques jours, à des dizaines de kilomètres de la ville la plus proche et dans un superbe paysage de montagne. Comme ces deux établissements n’acceptent qu’une quinzaine d’hôtes au maximum, on n’a pas l’impression d’être dans une usine à touristes. Autre ranch sympathique, le Hidden Valley Ranch, près de Cody, et une curiosité, le High Sierra Ranch, dans le Wyoming, qui, au printemps, accepte de tout petits groupes de touristes pour accompagner les cow-boys dans le rassemblement des bêtes et leur transhumance (cattle drives).
Les prix sont assez élevés, mais incluent généralement la pension complète et les activités offertes par le ranch.

Hébergement dans les parcs nationaux : les lodges

El Tovar (Grand Canyon)
Aux Etats-Unis, l’hébergement dans les parcs nationaux a été confié à des entreprises (généralement une seule par parc), qui ont le monopole de l’hébergement dans un parc donné. Cela présente un gros inconvénient : l’entreprise ayant ce monopole ne se croit pas obligée d’assurer de bons services, car à partir du jour d’ouverture jusqu’au jour de fermeture, les lodges affichent complet, et sans investissement publicitaire. C’est que loger dans un parc national, c’est évidemment jouir d’un site merveilleux et éviter de devoir faire des kilomètres pour aller dormir, lorsqu’on veut être sur place pour admirer un coucher de soleil. Les chambres sont climatisées lorsque le climat l’impose, mais n’ont généralement pas de télévision, ce qui pose un véritable conflit cornélo-shakespearien : la nature ou Les Feux de l’Amour ? !
Les parcs proposent des lodges qui sont soit de véritables hôtels, soit des motels, soit des bungalows implantés dans des pinèdes.Dans les grands parcs comme le Grand Canyon, Yosemite ou Yellowstone, il y a plusieurs niveaux de confort, qui peuvent aller du bungalow sans sanitaire à l’hôtel de prestige à plusieurs centaines d’euros la nuit en passant par des bungalows standard.
Ils ont également restaurants, boutiques de souvenirs et services d’excursions et de transports. Les prix de l’hébergement dans ces parcs varient suivant le type de bungalow ou de chambre. A confort égal, ils sont généralement plus élevés que dans les motels situés hors du parc, mais il y a des exceptions comme au Grand Canyon, où il est souvent plus cher de coucher en dehors du parc.
Attention ! Si vous souhaitez loger à l’intérieur d’un parc national entre début mai et octobre, réservez avant janvier, voire près d’un an à l’avance !

Les Resorts

(Phoenician- Phoenix)
C’est le terme anglais pour désigner les beaux hôtels de villégiature offrant outre une belle piscine, d’autres équipement tels que tennis, spa, salle d’exercice, et une bel environnement. On les trouve dans les grandes stations touristiques comme Palm Springs ou Santa Barbara en Californie, Scottsdale en Arizona. Ils répondent généralement à un confort 4 étoiles, voire dans des cas plus rares à des 5 étoiles

Les B&B et hôtels de charme

La formule du B&B est très peu répandue dans l’Ouest, et quand elle existe elle est très coûteuse. Ici un B&B se loue au prix d’un 4 étoiles, car il se rattache aux hôtels de charme. On trouve ce type d’établissement principalement à San Francisco et Carmel.

Location d’appartement

Contrairement à ce qui se passe en Floride, il y a un manque criant d’appartements confortables et propres à louer à San Francisco ou Los Angeles. Il est donc nécessaire de les réserver plusieurs mois à l’avance.

Quelques renseignements utiles

Les chambres sont équipées généralement d’un ou deux "double beds" (environ 1,20 m), d’un ou deux "queen beds" (environ 1,40 m), d’un ou deux "king beds" (environ 1,60 m), ce qui permet d’accepter 4 personnes dans les chambres à 2 "king beds" ou "queen beds".
Certains établissements proposent pour les jeunes enfants des lits d’appoint (rollaway bed) généralement payant (10 à 15 $).
Attention : une "quad" ou chambre quadruple n’est jamais une chambre à 4 lits mais à 2 grands lits ; de même, une triple est à deux lits seulement.
Les family rooms, quand elles existent, peuvent recevoir 5 ou 6 personnes, mais elles n’existent malheureusement que dans une minorité d’hôtels ou motels et surtout les établissement qui en proposent n’en ont qu’une poignée. Donc très difficile à trouver.

  • European Plan (EP) : chambre seulement.
  • American Plan (AP) : pension complète.
  • Modified American Plan (MAP) : chambre + petit déjeuner et dîner (surtout dans les régions de villégiature).
  • Check out time : heure à laquelle la chambre doit être libérée le jour du départ (généralement 12h).

- Services : Ils ne sont disponibles que dans les grands hôtels des métropoles ou dans les "resorts", mais pas dans les parcs. Vous les demandez en général par téléphone :

  • Room Service pour commander repas et boissons.
  • Valet Service pour le blanchissage et le nettoyage (ne placez pas vos chaussures à la porte de votre chambre, ce n’est pas la coutume).
  • Bell Boy pour le chasseur.
  • Maid Service pour la femme de chambre.

En cas de réservation, les chambres ne sont gardées que jusqu’à 16 ou 18h si vous n’avez pas versé d’arrhes ou garanti votre arrivée par le numéro de votre carte de crédit (elle sera débitée si vous n’annulez pas). Dans les parcs les délais d’annulation sans frais sont parfois d’une semaine, voire plus. De plus en plus les motels et hôtels proposent des tarifs réduits non remboursables.

Prix des chambres : Le prix d’une chambre quadruple ou triple n’est pas beaucoup plus élevé que celui d’une chambre double, il est beaucoup plus avantageux pour une famille de 4 personnes de réserver ce type d’hébergement que de réserver 2 chambres. Seule exception : Las Vegas, où la chambre quadruple coûte quasiment le prix de deux chambres doubles.

Camping

Les campings ne manquent pas : Ils sont plus de 2 000 dans l’Ouest. On distingue les campings publics que l’on trouve dans les forêts nationales, les parcs nationaux ou les parcs d’Etat (0 à 30 $). Ils ont pour eux les sites les plus agréables, mais ils ont rarement les branchements d’eau (water hook-up), d’électricité (electric hook-up) ou des égouts. Par contre, ils ont toujours des toilettes, presque toujours des points d’eau et souvent des stations de vidange des eaux usées (dump station). Les campings privés (campgrounds - ou RV parks, ou encore Trailer parks lorsqu’ils acceptent les caravanes avec tous les branchements nécessaires) sont généralement bien équipés au point de vue sanitaire, mais on y est le plus souvent les uns sur les autres et surtout en bordure de route (15 à 50 $). Il est prudent de ne pas arriver après 17 h pour trouver de la place. Dans les parcs nationaux, en juillet-août et les week-ends il est nécessaire d’arriver avant midi dans les campings non réservables. Pour avoir la liste complète des campings, adressez-vous soit aux offices de tourisme cités au début de cette partie, ou achetez le Western Campground and Trailer Park Guide, publié par Rand Mac Nally : 200 pages de campings. Il existe également des chaînes de terrains de camping-caravaning ; dans l’Ouest, la plus importante est KOA, (http://koa.com/). Quelque 650 camps, très bien équipés pour 30 à 60 $ l’emplacement. Pour une poignée de dollars, il est possible de faire une réservation pour l’étape suivante. Possibilité de louer des cabanes et des draps dans environ 300 camps (autour d’une centaine de dollars par nuit).
Cette chaîne publie son propre annuaire, mais pour l’obtenir, il faut écrire directement aux États-Unis en joignant un coupon-réponse international.
- Approvisionnement : Dans les parcs, il y a souvent une superette, mais le choix en aliments frais est limité, voire nul. C’est dans les villes avoisinantes que vous trouverez des grandes surfaces : dans les supermarchés du type Safeway, Albertson’s, Ralph, City Market ou King Food, grand choix d’aliments et de produits frais. Comptez un budget de 12 à 20 $ par jour et par personne. N’hésitez pas à emmener ou acheter une glacière portative, on trouve facilement de la glace en cube.

Pour vos voyages sur mesure, contactez nos spécialistes de l'Ouest Américain

01 43 22 65 65

Découvrez tous nos voyages vers les Etats-Unis sur le site de l'agence
www.backroads.fr

Pour vos vacances
Faîtes confiance à un spécialiste

  • Expertise
  • Garanties
  • Assistance locale 7jrs/7jrs
  • Voyage personnalisé
  • Service de conciergerie

Agence BACK ROADS
14 place Denfert Rochereau
75014 Paris
Tél.01.43.22.65.65
Fax. 01.43.20.04.88