Sacramento
SACRAMENTO
- Sacramento
John Sutter, pionnier suisse à l’origine de la ruée vers l’or de 1849, établit ici son fort avant que la Californie ne devienne américaine. Cette année-là, son fils entreprit la construction d’une petite ville près du terminus de la ligne de bateaux qui remontait depuis l’océan. Cette ville, il l’appela Sacramento City. En 1854, la ville devenait la capitale de la Californie et devait le rester, évitant ainsi les querelles entre les deux métropoles, San Francisco et Los Angeles.
Cela, et la facilité de navigation de la Sacramento River, expliquent que Sacramento fut choisie comme terminus du Pony Express en 1860, et la tête de ligne de la première version du Central Pacific Railroad.
Du point de vue touristique, la ville, bien que très sympathique, est loin d’avoir l’intérêt de San Francisco et ne mérite pas un détour spécial, malgré son nom exotique. Une toute petite demi-journée suffira pour voir les principales curiosités.
Le Vieux Sacramento* (Old Sacramento Historic District)
Sur les bords du fleuve Sacramento, entre les deux grands ponts de Tower Bridge et First Bridge (et malheureusement bordé de l’autre côté par l’autoroute 5), un terrain de 11 hectares, est le site original de la Sacramento de la ruée vers l’or. On y a transporté ou restauré une centaine de vieux bâtiments des années 1850-70 pour recréer l’ambiance du siècle dernier. On y trouve l’un des plus grands musées du chemin de fer du pays et quelques autres musées d’intérêt divers, ainsi qu’une vieille école, des boutiques, des restaurants et même un petit marché couvert (Old Sacramento Public Market, Front Street). Signalons aussi un hôtel aménagé dans un ancien bateau à aube restauré le Riverboat Delta King Hotel, tandis que d’autres bateaux effectuent des mini-croisières (sans grand intérêt)
Des manifestations ont lieu toute l’année.
Le Visitor Center, situé à l’angle de K Street et de la 2ème rue distribue des plans des promenades pédestres.
California State Railroad Museum** (125 I St. )
Le fait que Sacramento fut le point de départ de la construction du Central Pacific Railroad a justifié la création de ce musée. Sur 9 000 m², sont exposées 21 locomotives et wagons soigneusement restaurés, tandis que dans l’ancienne gare de 1876 reconstruite à l’identique à une centaine de mètres sur Front Street, des expositions recréent l’histoire du chemin de fer américain. Si vous souhaitez faire une cure d’escarbilles, de petites promenades en train à vapeur sont organisées en week-end.
Le Capitole
(angle des rues L & 10th)
Rien ne ressemble plus à un capitole américain qu’un autre capitole américain. Il se trouve entre la 10ème et la 12ème et entre les rues L et N. Construit entre 1861 et 1874, il a un dôme qui s’élève à 38 m. Il a été entièrement restauré en 1982. La Bibliothèque d’État, qui lui est contiguë, contient des journaux intéressants du siècle dernier
A travers Sacramento
- Courtesy of the Sacramento Convention and Visitors Bureau
La ville est parsemée de musées d’intérêt divers. A vous de faire le choix selon vos goûts.
Towe Ford Museum**(2200 Front St. )
A la limite sud d’Old Sacramento, c’est la collection la plus complète d’anciens modèles Ford construits entre 1903 et 1953, soit plus de 150 voitures et camions, dont certains en excellent état. il y a aussi une collection de voitures des années 50, 60 et 70.
Fort Sutter*
(28ème Rue et L St. )
On a restauré la maison en adobe (sorte de pisé) édifiée en 1839 par John Sutter, et qui devint le premier bastion US en Californie. C’est aujourd’hui un petit musée.
Raging Waters*
(1600 Exposition Blvd.)
Pour récompenser vos enfants de vous avoir suivi dans la visite des musées, emmenez-les dans ce parc d’attractions aquatiques avec toboggans d’eau et piscines avec vagues artificielles.
Festivals
Dixieland Jazz Festival : week-end du Memorial Day.
- Lassen-National-Park
Parc national de Lassen :
voir rubrique Parcs naturels