Voyage à Los Angeles

Visite de Los Angeles

La ville de Los Angeles proprement dite s’étend sur 1 200 km² (et compte plus de 4 millions de voitures pour 3,9 millions d’habitants) ; Le Grand Los Angeles (16 millions d’hab.), qui recouvre 89 000 km², est composé de 49,7 % de Blancs non hispaniques, de 32,9 % d’hispaniques (mexicains et autres) de 8 % de Noirs, 8,8 % d’Asiatiques et Australasiens (originaire pour la plupart de Hawaii), et enfin de 0,6 % d’Amérindiens et autres (extra-terrestres notamment).
Le Grand Los Angeles, comprend d’une part les quartiers classiques du Los Angeles proprement dit : Beverly Hills, Brentwood, Burbank, Century City, Culver City, Manhattan Beach, Marina del Rey, Montebello, Glendale, Hawthorne, Hollywood, Inglewood, Lakewood, Los Angeles, Malibu, Norwalk, Pico River, Redondo Beach, San Pedro, Torrance, Westwood Village, mais aussi les environs immédiats (ici c’est considéré ainsi) comptant notamment les villes d’Anaheim, Arcadia, Buena Park, Laguna Hills, Long Beach, Ontario, Pasadena, Pomona, Santa Monica, Tarzana, Valencia, Van Nuys.

Comment trouver vos attractions favorites à Los Angeles ?

Anaheim : Disneyland ***
Beverly Hills : Les maisons des stars *
Buena Park : Knott’s Berry Farm**
Brentwood : Musée Paul Getty**
Griffith Park : Musée Gene Autry ***
Long Beach : Queen Mary *
Los Angeles :

  • County Museum of Art **
  • Farmers Market
  • Puits de la Brea *
  • Zoo de Los Angeles
  • Studios C.B.S. *
  • Watts Tower *

San Pedro : Ports O’Call
Malibu  : Villa Getty **
Universal City : Studio Universal **
Pasadena :

  • Huntington Gallery **
  • Norton Simon Museum **

Se déplacer

- Aéroport  : Le grand Los Angeles compte plusieurs aéroports ,mais, lorsque l’on parle de l’aéroport de Los Angeles, il s’agit du Los Angeles International Airport (Abréviation LAX), situé à Inglewood entre Marina del Rey et Manhattan Beach, soit à 40 ou 50 mn du centre de Los Angeles (26 km) et de Hollywood.
Peu attractif (tant pis), c’est le 3ème des Etats-Unis après Atlanta et Chicago. Il se présente comme un immense fer à cheval sur deux niveaux, un pour l’arrivée (l’inférieur), un pour les départs. Il est bordé de neuf terminaux, dont un terminal international (Tom Bradley International Terminal). Des navettes gratuites permettent de passer de l’un à l’autre ou d’accéder aux parkings.
Au niveau inférieur (arrivée), c’est le carrousel incessant des navettes des loueurs de voitures et des hôtels proches de l’aéroport. On trouve un bureau de change dans le terminal international, et, dans tous les terminaux, loueurs de voitures, taxis, limousines, consignes. Les chariots à bagages sont payants : ayez quatre "quarters".

JPEG - 471.5 ko
Sejour-Los-Angeles

Séjour à Los Angeles
Puis-je me passer d’une voiture et utiliser les transports en commun ? Dans quel quartier vais-je coucher ?
Non ! Vous ne pourrez vous passer d’une voiture à Los Angeles (compte tenu des distances, les taxis sont inabordables et les bus et métros insuffisants), le problème est de savoir s’il faut la prendre à l’aéroport ou en ville. S’il s’agit d’une arrivée tardive, et que vous n’ayez pas envie, après 11 à 15 heures de vol, de vous lancer sur les routes, mieux vaut coucher la première nuit près de l’aéroport, dans un hôtel disposant d’une navette gratuite avec cet aéroport (les hôtels de chaîne présentent cet avantage). Vous économiserez peut-être ainsi une journée de location de voiture.
Il y a la solution de prendre l’un des bus de l’aéroport vers Hollywood ou Downtown entre autres, mais cela suppose que sur place, le lendemain, vous louiez une voiture ou que vous preniez des taxis. Cette solution n’est valable, que si vous savez à l’avance que vous resterez dans un seul quartier, ou que vous pourrez aisément y trouver une voiture à louer. Sans voiture, les excursions devront se faire par tours organisés.

Quelques distances
Beverly Hills - Santa Monica : 11 km
Disneyland- Santa Monica : 73 km
Downtown-Santa Monica : 21 km
Hollywood-Santa Monica : 19 km

Où loger
A l’économie, vous choisirez le quartier de l’aéroport, à plus d’une demi-heure de voiture de Hollywood, mais très peu attractif et bruyant. Downtown L.A. possède quelques rares adresses à prix modérés, mais le quartier n’offre guère d’attractions touristiques. Hollywood est le quartier le plus central pour les touristes, et offre quelques hôtels abordables, mais à réserver tôt pour les séjours en été et pendant les week-ends. Santa Monica et Venice sont des quartiers très sympathiques, mais les hôtels abordables y sont très rares. Quant à West Hollywood et Beverly Hills, ces quartiers offrent de très beaux hôtels haut de gamme.

A voir à Los Angeles

Selon vos points d’intérêt, si vous ne restez que 2 ou 3 jours, vous pêcherez dans ce programme type d’une semaine

  • 1er jour : Hollywood - visite de Hollywood Boulevard, Sunset Boulevard et les maisons des stars de Beverly Hills
  • 2ème jour : Hollywood : Studios Universal -
  • 3ème jour : visite de Disneyland
  • 4ème jour : Santa Monica- Malibu- Venice et le musée Paul Getty
  • 5ème jour : Pasadena : Huntington Gallery - musée Norton Simon
  • 6ème jour : Los Angeles Downtown- Whilshire Boulevard - L.A. County Museum
  • 7ème jour : Les plages du sud : Redondo Beach, Long Beach (Queen Mary). Et vous n’avez pas tout vu.


Los Angeles avec des enfants

Sejour-Los-Angeles
Il faudra évidemment prévoir une journée aux Studios Universal, une journée Hollywood et Beverly Hills et une journée Santa Monica et Venice. Ce qui fait un minimum de 3 jours à LA.

Quelques idées d’excursions organisées ou d’activités :
Le “boutique” tour de Los Angeles, entièrement en français : Downtown Los Angeles, Hollywood (Walk of Fame, Chinese Theater, Hollywood Sign, Hollywood Bowl…). Sunset Strip, Beverly Hills, Stars’ Homes, quartier des plages.
Durée : 4 h 30 environ

Bike N’ Fun à Santa Monica : Au guidon de votre "Beach Cruiser", flânez en famille le long des mythiques plages de Venice Beach et Santa Monica et profitez d’une journée inoubliable à la fête foraine du Pier de Santa Monica.

Hollywood Limo tour en français : Visitez Los Angeles avec style !
Au programme, vivez le rêve Hollywoodien lors de ce tour en limousine. Les sites visités seront le Hollywood Sign, le Walk of Fame, Sunset Strip, Beverly Hills et Rodeo Drive et les maisons de stars. Stops prévus en fonction des conditions de route et du timing. Durée : 3 h environ.

Los Angeles en “vieille américaine” et en Français ! :
Qui n’a pas un jour rêvé de “cruiser” les rues de Los Angeles en vieille Cadillac décapotable ? Le rêve rejoint la réalité avec ce tour ! Durée 4 heures environ.

Visite des Studios Universal avec pass coupe-file

Sortir des sentiers battus

Le Musée Gene Autry (Gene Autry Western Heritage Museum)
Un passage obligé pour tout fan ou tout nostalgique des vieux westerns. Le musée doit son nom à la célèbre vedette d’une centaine de westerns des années 30 et 40, C’est une belle collection sur l’art, l’artisanat et le folklore de l’Ouest, du XVIème s. à nos jours, mais c’est aussi et peut-être surtout l’occasion de se replonger dans l’ambiance du monde du western.
Collection de peintures de l’Ouest, importante collection de près de 200 colts et carabines, et enfin souvenirs de célébrités. A côté d’une reconstitution du saloon de OK Corral, de la carabine de Billy le Kid, de celle de Buffalo Bill ou du colt de Wild Bill Hickock, ce musée fait revivre pour nous les héros et les vedettes mythiques de notre enfance : de Tom Mix, à John Wayne ou Clint Eastwood. )

Le musée de la Tolérance (Museum of Tolerance) (9786 W. Pico Blvd, au sud de Beverly Hills.
N’imaginez pas un musée sur les maisons de tolérance. Il s’agit en fait plutôt d’un musée sur l’intolérance, à commencer par le racisme et l’antisémitisme. Ce musée est en effet l’idée de Simon Wiesenthal, qui consacra ses années d’après-guerre à la traque des nazis. L’Holocauste est le thème central de ce musée. Une partie de la visite est guidée et fait appel au multimédia, afin de rendre encore plus impressionnant la honte du XXème s. Personnes sensibles s’abstenir. Les archives sont très importantes et ouvertes aux chercheurs. Elles contiennent des milliers de documents provenant des camps de concentration, dont des lettres de la jeune Anne Frank. Si après cette visite, vous considérez encore l’Holocauste comme un « détail » de la Seconde Guerre mondiale…
Couvrez-vous, il y fait très frais.

L’île de Santa Catalina* (Catalina Island). Si vous passez une semaine à Los Angeles, vous aurez le temps d’effectuer cette excursion, de préférence en dehors du week-end. A 35 km du port de Los Angeles, ce morceau de la "Coast Range" qui émerge du Pacifique est l’une des excursions de week-end privilégiées pour les Californiens. Malgré sa proximité, une bonne partie de l’île est restée sauvage et offre (en plus chaud) des paysages de landes et de falaises bretonnes avec en prime un troupeau de bisons abandonnés par des réalisateurs de cinéma. 32 km de long, 13 km dans la plus grande largeur.
Catalina compte une seule ville : Avalon 3 000 habitants (10 000 en été) , assez agréable avec ses petits hôtels et restaurants. Comme vous ne pouvez amener votre propre voiture, vous ne pouvez faire le tour de l’île qu’en autocar ou faire des randonnées.

Pasadena** : Toujours pour ceux qui disposent d’un peu de temps voici un vrai quartier californien sans trop de touristes, avec plusieurs sites intéressants :L’Old Pasadena Historic Area* est situé dans l’angle sud-est formé par l’intersection des autoroutes 134 et 210, le quartier ancien recouvre 14 pâtés de maisons et quelque 200 bâtiments. Restauré, ce quartier a vu s’ouvrir de très nombreuses boutiques et galeries, clubs de jazz et quelque 70 restaurants, ce qui en fait l’un des quartiers de Los Angeles les plus sympas pour passer la soirée. Le cœur d’Old Pasadena se situe autour du carré délimité par Colorado Blvd et Walnut Street, Fair Oaks et Raymond Ave. A l’angle de Colorado Blvd et de Fair Oaks, One Colorado est un centre commercial très réussi, aménagé autour d’une placette.
A noter un autre quartier populaire pour le shopping et les restaurants : South Lake Avenue entre Colorado Street et California Blvd.

Huntington Library, Art Collections et Jardin Botanique*** : (1151 Oxford Rd, San Marino). A l’est de Pasadena, à San Marino (14 000 hab.), en tournant à droite sur Allen Road, on parvient à ce bel ensemble tenant du Trianon et de Bagatelle. Ici, le monarque s’appelait Henry E. Huntington (1850-1927), pionnier et magnat des chemins de fer (il était notamment le propriétaire de la Central Pacific Railroad). Comme tout bon employé des chemins de fer, il eut droit à la retraite à 53 ans, ce qui lui permit de jouir de ses richesses en compagnie de sa seconde femme, Arabella, elle-même amateur d’art. Ce domaine prestigieux de 80 hectares n’est rien moins que la demeure qu’il se fit construire en 1910. Il y a trois attractions :
- La bibliothèque : 600 000 livres (était-ce pour lire dans ses trains ?) dont quelques trésors : l’une des 12 bibles imprimées sur vélin par Gutenberg, un manuscrit précieux des contes de Canterbury de Chaucer enluminé au XVème s. ou l’œuvre monumentale d’Audubon sur les oiseaux d’Amérique.
- La résidence de Huntington occupe un autre bâtiment où, à côté de beaux meubles, on trouve des tapisseries de Beauvais ou des Gobelins, une importante collection de peintures, essentiellement britanniques : avec particulièrement de Gainsborough son célèbre Blue Boy.
- Le Jardin Botanique : 3ème volet enfin, et pas le moins intéressant, ce ravissant jardin est l’un des plus complets d’Amérique (14 000 espèces).

Les excursions organisées BACK ROADS à Los Angeles

- Ultimate tour en français : accompagné de votre guide francophone, embarquez à bord d’un van climatisé et partez à la découverte de « L.A » !
Vous l’avez tant regardée dans vos séries télévisées favorites et la voici aujourd’hui qui s’offre à vous…veinards ! L.A vous réserve bien des surprises ! Vous découvrirez tout d’abord le quartier du Downtown Los Angeles où architectures modernes et “anciennes” se côtoient du côté d’El Pueblo (la place où se trouve la toute première maison de l’histoire de la ville de Los Angeles). Ensuite, cap sur Hollywood, où tout n’est que strass et paillettes sur son célèbre Walk of Fame(le boulevard aux étoiles) ainsi qu’aux abords du “Chinese Theater” et ses mythiques empreintes de stars, sans oublier le Dolby Theater (anciennement « Kodak Theater »), lieu où est présentée, chaque année, la cérémonie des Oscars. Vous remonterez, ensuite par Sunset Boulevard (le fameux Sunset Strip), puis le quartier de Beverly Hills, avec en point d’orgue les immanquables maisons de stars et la mythique artère Rodeo Drive. Enfin, le tour vous emmène du coté des plages et du Pacifique, avec Santa Monica et/ou le typique quartier de Venice Beach.

Il s’agit de l’expérience parfaite pour une initiation à cette ville trépidante. Ce tour est vivement conseillé à votre arrivée dans la « Cité des Anges ». Nos guides francophones, passionnés par la ville, partagent un grand nombre d’ informations utiles pour mieux optimiser votre temps dans l’immensité Angeline !

Tours privatifs de 4h ou 8h disponible sur demande !

- Ultimate tour en français : + balade à Vélo de Santa Monica à Venice Accompagné de votre guide Francophone, embarquez à bord de notre van Cali’Fun climatisé et partez à la découverte de « L.A » ! voir ci-dessu.

Lors de la même journée ou en deux demi-journées, flânez en famille ou entre amis le long des mythiques plages de Santa Monica et Venice Beach au guidon de votre « Beach Cruiser ».

Activité idéale pour un agréable moment en famille.

- Los Angeles en « vieille américaine » et en français ! : Qui n’a pas un jour rêvé de « cruiser » les rues de Los Angeles en vieille Cadillac décapotable ? Le rêve rejoint la réalité. $$$.

- Universal Studios : évitez de faire la queue aux guichets en réservant soit l’entrée standard, soit l’entrée avec accès prioritaires aux attractions

Pour vos voyages sur mesure, contactez nos spécialistes de l'Ouest Américain

01 43 22 65 65

Découvrez tous nos voyages vers les Etats-Unis sur le site de l'agence
www.backroads.fr

Pour vos vacances
Faîtes confiance à un spécialiste

  • Expertise
  • Garanties
  • Assistance locale 7jrs/7jrs
  • Voyage personnalisé
  • Service de conciergerie

Agence BACK ROADS
14 place Denfert Rochereau
75014 Paris
Tél.01.43.22.65.65
Fax. 01.43.20.04.88