Palm Springs et le désert de Joshua Tree
PALM SPRINGS
Lorsqu’un Israélien trouve de l’eau dans un désert, il fait surgir un kibboutz. Lorsqu’un Américain trouve de l’eau dans un désert, il chasse les Indiens et il construit un golf. Palm Springs est le cœur d’une série de villes résidentielles qui se succèdent sans interruption sur une quarantaine de kilomètres de Palm Springs à Indio, le long de la vallée de Coachella.
On a dit souvent que Palm Springs, était comme la Floride, l’antichambre du cimetière des riches. Cela n’est plus aussi vrai, car Palm Springs est une station qui redevient à la mode depuis que de nombreuses vedettes ont choisi de fuir Hollywood. La ville, qui s’intitule toujours aussi modestement la "capitale mondiale du golf", est fière de ses quelque 85 terrains qui restent verts toute l’année (malgré leurs 1 500 trous) dans cette vallée désertique. En effet, il y a heureusement de l’eau dans la vallée (on détourne une partie des eaux du Colorado) et aussi 10 000 piscines privées.
L’été, le climat est difficile à supporter (40° en moyenne pendant la journée avec des pointes à plus de 50, mais c’est heureusement une chaleur sèche). Par contre, en hiver le climat est délicieux et sec, et la station est alors très fréquentée (22 à 23° maximum).
Il y a peu d’attractions à part les terrains de golf, les ensembles immobiliers de luxe, souvent fort réussis et les maisons des milliardaires.
Palm Springs Aerial Tramway**
L’excursion principale de Palm Springs consiste à monter en téléphérique depuis Valley Station dans Chino Canyon (Alt. 804 m) jusqu’à 2 593 m en 14 mn, ce qui offre un beau panorama sur les monts San Jacinto qui culminent à 3 290 m (restaurant au sommet).
Accès : 2 mi/3 km vers le nord sur la CA 111 puis 4 mi/6,5 km à l’ouest).
Moorten’s Botanical Gardens*
(1701 S. Palm Canyon Dr. )
« Cactarium » avec quelque 3000 espèces de plantes du désert. Particulièrement recommandable au printemps.
The Living Desert*
(47-900 Portola Ave. Palm Desert, ). Palm Desert, cité-satellite au sud-est de Palm Springs, possède un parc animalier dédié aux animaux des déserts. Sur 480 ha, coexistent jardin botanique et animaux d’Amérique et d’Afrique.
Palm Springs peut également être le point de départ d’un circuit du désert de Joshua Tree (voir rubrique "Parcs naturels") ou de celui d’Anza Borrego . A noter que la route 74 qui mène à San Diego offre une vue superbe sur la vallée.