Questions d’argent
Banques
Pour toutes opérations, y compris les hold-up, les banques sont ouvertes en principe du lundi au vendredi de 9 h à 15 h 30. Ceci dit, évitez d’y aller pour changer de l’argent, ce serait une expédition bien fastidieuse. Essayez plutôt les bureaux de change dans les grands sites touristiques ou les distributeurs de billets si vous avez une carte bancaire.
Pourboire
Au restaurant,
Aux Etats-Unis, le service est rarement compris et constitue la rémunération principale du serveur ou de la serveuse. Prévoyez 15 à 20%, sauf si vous êtes mécontent
Si vous réglez par carte de crédit, indiquez dans la case située à cet effet le montant du pourboire que vous souhaitez laisser et faites vous-même l’addition ! A défaut, le caissier risquerait de remplir cette case lui-même... Attention : le pourboire peut aussi se traduire par « Gratuity ». Un "faux-ami" bon à connaître pour éviter toute confusion. Certains restaurants appliquent d’office une gratuity (encore appelée service charge). Vérifiez donc bien sur la note si le tip a déjà été inclus ou non.
Le pourboire est partagé par les serveurs avec les « busboys ». Le busboy est l’employé qui s’assure que les clients ne manquent pas d’eau ni de pain, qui débarrasse les tables et met les couverts, et qui généralement effectue les tâches les plus lourdes. Sachez aussi que les services des impôts calculent systématiquement les revenus estimés avec pourboires, ce qui signifie que si vous ne laissez que 10% de l’addition à la serveuse, elle est doublement pénalisée, car elle va payer des impôts sur un revenu correspondant à 15% de l’addition.
À l’hôtel,
Lle savoir-vivre exige qu’on donne un pourboire aux porteurs, généralement 5 dollars. On donne 1 ou 2 dollars pour les voituriers. Une tradition qui se perd consiste aussi à laisser un pourboire aux femmes de ménage sur une table de la chambre d’hôtel qu’on quitte à la fin d’un séjour.
Lors d’un circuit, chauffeurs et guides des excursions ainsi que bagagistes tireront aussi l’essentiel de leur revenu des pourboires donnés en fin de visite. La norme est de 5 à 10 US$ par jour et par personne pour un guide par exemple.
Pas de pourboire aux ouvreuses de théâtre ou de cinéma, mais un pourboire très attendu à Las Vegas pour être bien placé à un spectacle
Chauffeurs de taxi : 10 à 20 %.
Coiffeurs : 15 %.
Taxes
Les prix indiqués (restaurants, souvenirs, hôtels, même les billets d’avion intérieur) sont presque toujours hors taxe. Cette taxe est ajoutée à la caisse. Elle varie d’une ville à l’autre, mais si pendant longtemps, elle a été très faible, elle a tendance désormais à dépasser de plus en plus souvent les 10 %.