Réserver son voyage dans l’Ouest américain

LE RÔLE DU VOYAGISTE

Organiser soi-même son voyage ou faire appel à un spécialiste ?
Évidemment, nous allons prêcher pour notre paroisse, mais en doutiez-vous ?

Est-il possible d’organiser soi-même son voyage ? Oui

Il suffit d’avoir beaucoup de temps, pour lire les principaux guides comme les Michelin, Routard, Petit Futé, Lonely Planet ou autres. Ensuite vous pouvez naviguer sur les forums, mais avec circonspection, car on y trouve le bon et le pire. Beaucoup de temps encore pour trouver le vol le moins cher, les hôtels, l’itinéraire.... Tellement de temps qu’il est peut-être déjà tard pour réserver, mais il est nécessaire de prendre son temps, car se tromper dans son itinéraire peut coûter cher à la fin.
Vous pouvez ainsi faire des économies certes, mais pas toujours et pas forcément beaucoup.

Que vous apporte le vrai conseiller voyage ?

L’expérience :
Chez Back Roads (par exemple...) nos conseillers n’ont pas fait "un" voyage dans l’Ouest, mais ils en font tous les ans ou presque, et cela pour les plus anciens collaborateurs, depuis 40 ans ; donc leurs conseils ont été testés par quelque 80 000 voyageurs, avec un taux de litiges de l’ordre de 2 pour 1000, ce qui est peut-être plus bas que parmi nos jeunes concurrents.
Cette expérience, elle est là pour vous éviter des déboires imprévus et les mauvaises surprises de suppléments cachés (taxes, assurances complémentaires, etc.).

La motivation :
Contrairement à la plupart de nos concurrents, nos collaborateurs ne sont pas obligés d’atteindre des objectifs de vente, ils ne cherchent pas à vendre à tout prix pour une meilleure prime. Leur motivation est de vous faire réussir votre voyage pour que vous ayez envie de revenir pour votre voyage suivant. Chez Back Roads, plus de 50 % des voyageurs sont déjà partis par notre organisation ou sont envoyés par d’anciens voyageurs fidèles. Qui dit mieux ?

La responsabilité :
Faire appel à un voyagiste réputé, c’est avoir en face de vous quelqu’un qui assumera d’éventuels problèmes susceptibles de surgir, comme un surbooking de l’hôtelier, la défaillance d’un excursionniste ou une surfacturation du loueur de voiture.
C’est savoir que vous avez une entreprise en France capable de gérer vos éventuels aléas.

L’assistance sur place en français 7 jours sur 7
Grâce aux soins que nous apportons à la préparation de votre voyage, des incidents sont fort peu probables, mais cependant toujours envisageables (retard d’avion, accident de voiture, chambre d’hôtel survendue, routes coupées par les intempéries, etc.).

Nous offrons aux voyageurs nous confiant l’organisation de leur circuit ou de leur séjour une carte d’Assistance et de service Concierge ayant pour objet de répondre efficacement à tous types de besoins sur le territoire des Etats-Unis et du Canada.

Ce service Assistance prévoit un traitement sur place en français et 7 jours sur 7 des appels de nos clients relatifs aux prestations que nous avons fournies. Ces appels peuvent concerner les erreurs, les annulations et autres problèmes de vouchers (bons d’échange) liés aux réservations hôtelières, aux locations de véhicules, tels que problèmes de surclassement, vouchers incorrects et débits injustifiés de la part du loueur, mais aussi les appels liés aux retards et aux annulations aériennes, ainsi que les soucis liés à la perte de bagages.

Notre service de Concierge Personnalisé “GOLD” vise à fournir une information précise et rapide au voyageur en répondant à quasi tous types de demandes telles que conseils et recommandations en tous genres (restaurants, expositions, animations locales, night clubs..), de condition de route, d’avis d’embouteillages, de préavis météo, d’adresses et de coordonnées en tous genres ; et ce, sur tout le territoire des USA et du Canada.

Des prix sans mauvaises surprises
Une fois votre devis validé et les réservations confirmées, nos prix sont garantis contre les variations du dollar ; les locations de voiture incluent toutes les taxes et les assurances ; les taxes sont incluses dans les prix des chambres d’hôtels. Lorsqu’il faut prévoir des suppléments à régler sur place, ils sont indiqués.

LE CHOIX DE LA COMPAGNIE AÉRIENNE


ll n’y a plus de charters desservant les USA au départ de l’Europe francophone et même les compagnies dites "Low Cost" comme Easy Jet ou Ryan Air ne se sont pas encore attaquées au marché américain.

les compagnies en "code share" ou codes partagés
La plupart des grandes compagnies se sont associées à d’autres compagnies pour partager leurs numéros de vol : par exemple, vous allez trouver sur Internet un vol Delta Airlines direct sur Paris - San Francisco, mas ce vol sera effectué par Air France ; inversement un vol affiché direct sur Air France vers Salt Lake City sera effectué par Delta Airlines. Cela permet donc de marier deux compagnies dans des liaisons plus souples et sans supplément de prix.

vols directs ou avec correspondance
Les vols directs (environ 11 heures de vol entre Paris et San Francisco) sont souvent un peu plus chers que les vols à correspondance (au moins 3 heures de voyage de plus)

Les vols directs vers l’Ouest au départ de Paris

  • San Francisco : Air France & United Airlines
  • Los Angeles : Air France
  • Seattle : Air France
  • Salt Lake City : Delta Airlines
  • Las Vegas : XL Airways (en été seulement et pas quotidien)

De province, il vous faudra prévoir un changement à Paris, mais vous pouvez aussi utiliser une compagnie étrangère comme British Airways ou Lufthansa, qui desservent plusieurs aéroports français. British Airways dessert plusieurs villes de l’Ouest américain en direct depuis Londres (le problème est qu’à Londres il faudra de nouveau passer la sécurité - perte de temps)

Si vous choisissez un vol avec correspondance, évitez si possible la correspondance à New York : les aéroports y sont tellement saturés, qu’il y a très souvent du retard au décollage.

Le Yeld Management
Cette pratique barbare a été initiée par les compagnies aériennes, mais s’est depuis étendue aux compagnies de chemins de fer et aux hôtels. C’est le cauchemar des voyageurs : il consiste à faire varier les tarifs des vols en fonction des prévisions de trafic et des ventes déjà effectuées. Grâce à l’informatique, ces variations peuvent intervenir toutes les secondes. Un vol que vous aurez vu sur Internet à 1000 € le matin pourra avoir augmenté de 10 ou 20 % une heure plus tard.
De plus, chaque appareil est découpé en tranches tarifaires, par exemple 10 % des sièges au prix le plus bas, 20 % à un prix légèrement plus élevé, 25 % à un prix encore plus élevé et ainsi de suite. D’où l’intérêt de réserver son vol le plus longtemps à l’avance (si possible en décembre pour l’été suivant) surtout pour les dates "chaudes" des vacances d’été ou de Noël ou encore les vacances de Pâques.
N’oubliez pas de souscrire une assurance "annulation", car les vols économiques ne sont généralement pas remboursables.

Quelle est la compagnie la moins chère ?
Étant donné ce que nous venons de dire sur le Yeld Management, il n’y a pas de réponse à cette question : tout dépendra du remplissage des compagnies à la date choisie dans les classes les moins chères au moment où vous ferez votre recherche ; il vous faudra faire la tournée des sites Internet ou demander à votre agent de voyages (qui possède des moteurs de recherche ad hoc) de faire le travail de recherche. Méfiez-vous des sites de comparateurs de vols, qui vous donnent les tarifs les moins chers, mais qui ne confirmeront (ou pas) la disponibilité de ces vols qu’après avoir valider votre demande de réservation. Méfiez-vous également des suppléments cachés comme le supplément pour les valises en soute, les repas à bord ou encore les suppléments pour le paiement avec certaines cartes de crédit.

Les taxes sur les billets.
Au prix du billet tout nu, les compagnies ajoutent depuis quelques années des taxes toujours plus hermétiques pour le consommateur et toujours plus importantes : taxes d’aéroport, taxe de sécurité, taxe sur la hausse de carburant, etc. A la fin, on arrive pour un vol vers la côte Ouest autour de 400 € de taxes, quel que soit le prix du billet hors taxes. La baisse du pétrole début 2015 n’a cependant pas entraîné de baisse des taxes.... Comme c’est curieux.

Heureusement les sites sérieux et les agences de voyages vous annonceront un prix TTC, mais cela explique que même en basse saison, les tarifs ne seront jamais très bas, puisque ces taxes ne dépendent pas du prix du billet tout nu.

Où acheter son billet d’avion
Entre les sites Internet des brokers ou ceux des compagnies aériennes elles-mêmes et les agences de voyages, les différences de prix sont minimes. L’avantage offert par les voyagistes spécialisés est de deux niveaux :

  • Ils ont parfois la possibilité de conserver une option pendant un certain temps sans pénalité, alors que sur Internet, la vente est ferme avec des pénalités en cas de changement ou d’annulation .
  • En cas de problème d’annulation ou de retard important de vol de la part de la compagnie (grève, éruption volcanique en Islande ou autre), le voyagiste vous assistera pour vous "rerouter" sur un autre vol ou une autre compagnie si cela est possible.

Informations requises

Les autorités américaines exigent que les compagnies aériennes leur transmettent, avant le départ du vol, les données personnelles relatives aux passagers.

Les informations demandées sont celles qui figurent dans les zones encodées du passeport :

  • le nom,
  • le prénom,
  • la date de naissance,
  • le genre,
  • la nationalité,
  • le numéro, le pays émetteur et la date d’expiration du passeport.

En plus de ces informations, les autorités américaines imposent aux passagers voyageant de, vers ou via les États-Unis, de leur communiquer :

  • le pays de résidence,
  • et leur adresse de destination.

Agence BACK ROADS
14 place Denfert Rochereau
75014 Paris
Tél.01.43.22.65.65
Fax. 01.43.20.04.88