Voyage à San Diego
Visite de San Diego
Une bonne surprise pour ceux qui croyaient que San Diego n’était qu’une base militaire importante sur le Pacifique, ils découvriront qu’elle se trouve dans un site magnifique et qu’elle possède des quartiers très agréables. De plus, c’est une ville riche à la fois en attractions modernes, en musées et reliques du passé. On y passera avec plaisir deux jours minimum, si l’on veut tout voir. Mais si l’on n’a qu’une journée, que l’on voyage avec des enfants, on ne manquera pas Cabrillo National Monument, le zoo et Sea World.
Orientation
La ville est fort étendue : plus de 800 km² et une trentaine de kilomètres du nord au sud, soit environ autant que d’est en ouest. Quant au grand San Diego, qui correspond au comté du même nom, il s’étend sur quelque 100 km sur les mêmes directions et recouvre près de 11 000 km².
Nous avons déjà parlé du site magnifique ; magnifique il l’est à plusieurs endroits : d’abord la baie de San Diego proprement dite, en fait une rade, où l’homme a aménagé des îles artificielles, des marinas et un port long de 27 km, qui forment un spectacle saisissant. Fermant la rade au sud, la presqu’île de Coronado avec à l’extrémité nord la base aéronavale de North Island, et, contiguë, la station balnéaire de Coronado. Au nord, la rade est contrôlée par le cap de Point Loma.
Abritée au fond de la rade, le centre des affaires ou Downtown et l’aéroport international. Au nord-est de Downtown, s’étend Balboa Park, concentration quasi unique de musées.
Au nord de la péninsule de Point Loma, s’étend une autre baie, Mission Bay : d’anciens marécages qui s’étendent sur 1 800 ha, drainés à partir de 1950 pour faire une région de loisirs marins quasiment unique. C’est dans les parages de Mission Bay que se trouvent SeaWorld et Old Town.
Protégeant Mission Bay, Mission Beach est la plage jeune, équivalent de ce qu’est Venice pour Los Angeles, mais avec une vraie plage. Enfin, la plage lui faisant suite au nord de San Diego, c’est La Jolla, une côte découpée qui n’est pas sans rappeler certaines côtes de la Riviera méditerranéenne.
Cabrillo National Monument**
La première promenade qui s’impose est donc de monter au Cabrillo National Monument pour jouir d’un panorama sur la baie. de novembre à mars on peut suivre aux jumelles ou au télescope des baleines grises qui se rendent de l’Arctique à la Basse Californie, puis inversement (près de 15 000 km en 3 mois !). En janvier, mois des passages plus fréquents, on assiste à une véritable parade
Downtown**
Le cœur de Downtown**
Il se trouve de part et d’autre de Broadway, depuis le port jusqu’à la 12ème Rue. Quelques gratte-ciel épars parmi les bâtiments vieillots ; rien de bien fascinant. Mais on a rénové récemment tout le quartier au sud de Broadway avec notamment un centre commercial assez réussi, Horton Plaza,
A l’est de Horton Plaza, sur les 4ème et 5ème avenues au sud de Broadway, Gaslamp Quarter a été "classé". Il s’agit d’un ensemble d’une quinzaine de pâtés de vieux bâtiments commerciaux du XIXème s. en cours de restauration, et déjà devenu un des endroits agréables pour s’attabler à une terrasse de café.
Sur le port au sud de Downtown, Seaport Village est un ravissant centre de shopping et de restaurants.
Au-delà vers l’est, sur Golden Hill et Sherman Heights (19ème et 25ème Rues et entre les rues A et K), s’étend un vieux quartier résidentiel où subsistent plusieurs jolies maisons victoriennes : au hasard de votre promenade en voiture.
Balboa Park**
Deuxième promenade à ne pas manquer. Balboa Park, avec ses 480 ha, est un peu le bois de Boulogne de San Diego à cette différence qu’il est central. Ce parc, qui porte le nom du premier explorateur du Pacifique, que se trouvent le zoo et plusieurs musées installés dans des bâtiments de style hispano-mauresque édifiés lors des expositions Panama-Californie de 1914-1916 et Panama-Pacifique de 1935. Ces pierres roses ou jaunes dans le ciel si bleu de San Diego créent une ambiance exotique.
Il existe un forfait économique valable une semaine et permettant de visiter tous les musées du parc.
- Le Zoo** : Les caméras de la télévision nous l’ont souvent montré. C’est l’un des plus grands du monde et l’un des plus beaux. Sa collection de singes est unique, de même que sa collection de lémuriens et d’animaux d’Australie (unique en dehors de l’Australie s’entend).
Depuis le zoo, on peut se rendre, à travers un faux village espagnol, vers l’ensemble de musées du parc de Balboa.
- Botanical Building* : L’ancienne gare de la Santa Fe Railroad est transformée en jardin tropical et subtropical.
- San Diego Museum of Art* : dans cette galerie d’Art, voisinent des collections d’art ancien européen et américain. .
- Timken Museum of Art* : Cette galerie complète la précédente avec d’autres œuvres d’intérêt, notamment ), des icônes russes, des peintures la Renaissance italienne, des peinture flamandes.
- Museum of Man* : Le musée de l’Homme présente d’intéressants items de la civilisation amérindienne des deux Amériques, mais aussi d’Egypte ancienne.
- Musée d’Histoire Naturelle*
Reuben H. Fleet Space Theatre* : Musée des sciences et planétarium particulièrement impressionnant et intéressant dans cette ville, qui participe grandement à l’étude spatiale. Spectacles sur écrans géants (Omnimax).
- Aerospace Museum* : Musée astronautique présentant plus d’une soixantaine de vieux avions (et même une réplique du Spirit of St. Louis de Lindbergh), des centaines de maquettes d’avions, ainsi que des capsules spatiales ou des roches ramenées de la Lune.
Automotive Museum* : Collection d’une soixantaine de belles vieilles voitures et motos.
Mission Bay
A l’entrée de cet extraordinaire bassin de plaisance de près de 2 000 ha, se trouve le plus beau des parcs d’attractions marines de la Californie du Sud :
SeaWorld***
(Accès : depuis le centre ville prendre l’I-5 vers le nord et suivre le fléchage).
SeaWorld, le frère aîné du Sea World de Floride présente des attractions absolument remarquables, tel son gigantesque aquarium de requins. Il faut compter plus d’une demi-journée, voire une journée, pour tout visiter.
Au total plus d’une vingtaine d’attractions présentées sur 60 hectares.
Old Town*
La vieille ville se trouve tout près du gigantesque échangeur entre l’I-8 et l’I-5.
En fait, on a conservé à grand peine quelques maisons vieillissimes pour la Californie. Vous pensez, elles ont maintenant plus de 100 ans ! Mais il faut avouer que même exploitées touristiquement, cela forme un ensemble agréable et reposant où l’on trouve boutiques et restaurants sympathiques.
Sur la colline, dans le parc du Presidio, se trouve le Musée Junipero Serra, un musée historique de la Californie espagnole et mexicaine, donc complémentaire du musée historique de Balboa Park.
La Mission Basilique San Diego de Alcala *
(10858 Mission Rd, par I-5 ou Friars Rd )
Située à une dizaine de km au nord-est de Old Town dans Mission Valley, c’est la première des 21 missions de Californie fondée en 1769 par le père Serra. L’église actuelle date du début du XIXème s. Le cadre ne manque pas de charme.
La Jolla*
(prononcer La Hoya). Tout au nord, c’est la plage "chic" de San Diego ; des petites plages séparées par des falaises, des maisons particulières de bon standing, des restaurants sympas et une promenade à faire à pied : La Jolla Cave.
Coronado*
La station balnéaire de Coronado est située sur la péninsule qui abrite la rade de Sanb Diego. Le pont à péage Coronado Bridge permet d’y accéder depuis le sud de Downtown. A part ses plages, l’attraction principale en est le fameux hôtel del Coronado, de 1888, (appelez-moi Del !), dont l’architecture de bois a inspiré plusieurs réalisateurs, dont Billy Wilder dans son Certains l’aiment chaud.
Le Wild Animal Park**
Il est considéré comme étant à San Diego. En fait il se trouve à Escondido, à 28 mi/45 km au nord de la ville par l’I-15 (sortie via Rancho Parkway, puis suivre les panneaux).
Ce parc animalier magnifique de 840 hectares, ouvert en 1972, est géré par la Société zoologique de San Diego. Il compterait quelque 3 000 pensionnaires. On en fait le tour en petit train électrique en trois quarts d’heure, ce qui permet d’observer à loisir les troupeaux d’oryx, de zèbres, gnous, girafes, des lions, tigres, rhinocéros, etc.
Après ce tour, et s’il vous reste du temps, vous flânerez avec plaisir dans le "Nairobi Village", un ensemble zoologique aquatique. Vous pourrez y voir plusieurs spectacles d’animaux (dressage de faucons et d’éléphants), soit une bonne demi-journée de visite au total .
Excursion au Mexique
Si nous vous conseillons d’aller à Tijuana, vous direz : "le Mexique c’est pas le Pérou !". Il faut bien dire qu’une ville frontière avec le Mexique ce n’est jamais bien reluisant. On y trouve des Alambristas refoulés, mais pas sexuellement (ces Mexicains passés en fraude), qui forment un sous-prolétariat parfois inquiétant, mais aussi l’exploitation touristique la plus vulgaire sous la forme de dizaines de boutiques dont les colifichets se battent pour la palme du mauvais goût (ce qui est merveilleux c’est que les Américains achètent). Bien sûr, certains seront tentés d’aller mettre un pied au Mexique, mais surtout qu’ils n’en déduisent pas que tout le Mexique ressemble à Tijuana !
Tijuana se trouve à 15 mi/24 km au sud de San Diego. Le week-end c’est la cohue et vous feriez mieux de laisser votre voiture du côté américain, d’autant que votre assurance ne vous garantit pas les dommages ou vol que vous pourriez subir au Mexique.